Soutien psychologique

La maladie altère la vie psychique, ce qui influe sur la qualité de vie de la personne malade et de son entourage. En cancérologie, près de la moitié des patients présentent des difficultés pour s’adapter à leur état de santé ou ont des réactions dépressives pendant la maladie, à l'annonce de la maladie, à la suite des traitements ou parfois même, à la fin des traitements.

L'AMC Tunisie offre aux malades atteints du cancer et/ou à leurs proches, un soutien psychologique qui permet de faire face à la maladie avec espoir et optimisme. L'Association, à sa tête Mme Raoudha Zarrouk Ben Miled, assure un soutien et un suivi psychothérapique des patients et de leur famille par des entretiens individuels ou en groupe. Mme Zarrouk Ben Miled est souvent amenée à repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements. Selon le lieu de prise en charge du patient, le suivi psychologique est également possible au sein de l'Association ou en externe.

Assistance

L'association des malades du Cancer de Tunisie, a comme principale mission, l'orientation et l'assistance des malades ou de leur proche. L'assistance se traduit par des conseils en termes de démarches administratives et médicales. L'AMC intervient également dans la prise de rendez-vous avec les médecins spécialistes, en avançant les dates de consultation selon les priorités. L'aspect juridique présente souvent une zone d'ombre aux yeux des patients et de leurs proches. Ce volet est également dévoilé par l'Association que ce soit au niveau de la CNAM, les hôpitaux publics ou autre partie prenante.

 

 

La Maison verte

La Maison Verte est un espace de vie permettant de compléter le manque d’espace à l’hôpital qui ne dispose que de quelques lits pour les personnes en traitement venues des régions et ne pouvant pas rentrer chaque soir. Située au siège de l’AMC à deux pas des hôpitaux, la maison offre actuellement 26 lits.    

»»Plus de détails

 

Soutien matériel

L'Association des malades du cancer de Tunisie, œuvre également dans le soutien financier en termes monétaires et médical:

  • Solution de survie à travers l'hébergement et la nourriture;
  • Distribution des frais de transport pour les malades;
  • Soutien financier voire la couverture des frais de scanner, IRM, reconstruction mammaire et chirurgie esthétique;
  • Dons de couches pour adultes;
  • Dons d'équipement informatiques;
  • et.